top of page
Techniques

TECHNIQUES

La kinésiologie fait appel à plusieurs techniques qui utilisent chacune des corrections spécifiques, complémentaires entre elles, pour atteindre un ÉTAT D’ÉQUILIBRE GLOBAL.

TOUCH FOR HEALTH
kinesiologie touch TFH.jpg

TOUCH FOR HEALTH

TFH = santé par le toucher, cette technique utilise les principes de l’énergétique traditionnelle chinoise.

Le TFH travaille en lien avec les muscles, les méridiens et les organes.

Le TFH permet un rééquilibrage énergétique qui passe par l’évaluation de la tonicité des muscles puis par des corrections appropriées pour améliorer l’équilibre postural, réduire les tensions et les douleurs physiques*.

*Les faiblesses musculaires amènent inévitablement à un changement de posture donc, la position des organes et des viscères est aussi modifiée, et leur fonction propre est affectée par ce manque d’énergie. 

Dans la médecine traditionnelle chinoise les organes et les viscères sont associés à des émotions, donc notre état émotionnel sera aussi perturbé et fragilisé.

Les 3 dimensions de la personne – émotionnelle / structurelle / biochimique – sont en constante interrelation !

FAIBLESSES MUSCULAIRES
BRAIN GYM

BRAIN GYM

Le Brain Gym, gym du cerveau, est une approche éducative utilisant un ensemble de mouvements simples, ludiques, des activités motrices, artistiques et énergétiques, pour développer et/ou retrouver son potentiel indispensable à tout apprentissage.

Le mouvement est la clé de l’apprentissage* !

​

Gain pour les enseignants : meilleure attention et concentration des élèves, précision du travail, amélioration de l’ambiance de la classe, donc le temps consacré à l’apprentissage augmente tandis que celui consacré à la discipline décroit !

*Mouvement et apprentissage du Brain Gym

Le Brain Gym est fondé sur le lien qui existe entre le mouvement et l’apprentissage pour améliorer/restaurer les 3 dimensions de l’apprentissage : la latéralisation, le centrage et la focalisation.

 

La latéralisation : communication entre le cerveau DROIT et le cerveau GAUCHE nécessaire à :

Yeux : vision binoculaire (vision détail / vision globale) 

Oreilles : oreille du langage et oreille de la tonalité = Ecoute coordonnée

Coordination des mains  

Coordination yeux/mains – coordination yeux/oreilles/mains

11 exercices de croisement de la ligne médiane 

 

Le centrage : relation entre le HAUT et BAS du corps capital pour :

Stabilisation des mouvements, ressentir son centre de gravité pour un bon équilibre, aisance du mouvement, bon contrôle de sa motricité, décision directionnelle… donc moins de gènes physiques (tensions…)  Garantit une meilleure organisation du travail, attention, initiative, coopération, contrôle : REFLEXION ET ACTION agissent simultanément !

7 exercices énergétiques

 

La focalisation : relation entre l’AVANT et l’ARRIERE du corps pour :

Meilleure orientation spatiale et de la conscience sensorielle qui fournissent le CONTEXTE DE L’ATTENTION SOUTENUE : l’enfant ou l’apprenant porte d’avantage d’attention à la nouveauté et au défi de la tâche proposée (= attention focalisée !)

Meilleure mémoire

6 exercices d’allongement

kinesiologie brain gym.jpg
KINÉSIOLOGIE ÉMOTIONNELLE
kinesiologie emotionnelle bosses frontal

KINÉSIOLOGIE ÉMOTIONNELLE

Cette technique est utilisée pour se libérer de traumatismes anciens, de programmations anciennes, pour réhabiliter ses capacités de choix, se débarrasser de croyances limitantes, retrouver sa propre autorité et être responsable de sa vie.

​

Toutes nos expériences de vie depuis notre conception (et même intergénérationnelles) vont résonner dans nos comportements présents.

Ces expériences vont nous conditionner, nous amener à agir et à nous comporter sans utiliser nos propres ressources (enfouies sous des peurs, des croyances, des loyautés, des complexes…) et ce que nous sommes vraiment.

​

Nous allons donc mettre en place, à notre insu, des mécanismes de défense ou toute autre stratégie pour nous protéger et vivre le mieux possible avec ces traumatismes (la fonction 1ère du cerveau étant la survie).

MOUVEMENT
ADAPTOGÉNÈSE

ADAPTOGÉNÈSE

L'Adaptogénese est un courant professionnel de kinésiologie qui s'appuie sur une approche globale de l'être, avec une recherche plus causale des déséquilibres, permettant de restaurer les capacités adaptatives de l'individu.

 

L'Adaptogénése est la garantie de corrections durables et définitives.  

kinesiologie adaptogenese 3.jpg
bottom of page